Argent – dépenses

La monnaie est le Ngultrum, qui ne s’obtient que sur place. Aussi, je vous conseille de prendre avec vous des USD que vous pourrez changer sur place, (voir avec votre guide pour le change), il y a aussi possibilité de retirer de l’argent dans les distributeurs, on en trouve un peu partout maintenant, ils ne fonctionnent pas tout le temps, mais ce n’est souvent que temporaire.

Votre voyage étant payé d’avance et comprenant tous les services, vous n’aurez besoin d’argent que pour l’achat de souvenirs, les pourboires et lors des repas car les boissons sont payantes, mise à part le thé qui est gratuit ; mais néanmoins, des bouteilles d’eau gratuites sont à disposition dans toutes les chambres, vous pouvez les emporter avec vous sans problème.

Les bains de pierres chaudes sont également payants, je vous les conseille car c’est typique du Bhoutan. Demandez à votre guide, il organisera cette soirée inoubliable pour vous. Le tarif varie selon l’endroit, maximum Nu 3’500.00 (USD 52.00), mais certains endroits sont moins chers comme à Gangtey.

Pourboires

Les pourboires des chauffeurs et des guides se donnent à la fin du séjour, le dernier soir ou à l’aéroport, ils sont grandement appréciés, mais également à votre bon vouloir, si vous désirez donner voici une moyenne :

Voyage individuel

  • Porteuses de valise : 1 USD
  • Chauffeur entre :  3 et 5 USD par jour et par personne
  • Guide entre :  5 et 7 USD par jour et par personne

Voyage en groupe

  • Porteuses de valise : 1 USD
  • Chauffeur entre :  1 et 2 USD par jour et par personne
  • Guide entre :  2 et 3 USD par jour et par personne

Courant – alimentation électrique

220V mais il assez capricieux et les coupures sont fréquentes, il est donc utile d’avoir une lampe de poche, prenez aussi un adaptateur selon certains endroits les prises sont différentes, et au mieux je vous conseille d’acheter une prise Bhoutanaise.

Téléphone

Selon votre opérateur mobile il vous sera impossible de téléphoner, mieux vaut acheter une carte SIM sur place, rechargeable, Bhutan Telecom ou Tashi Cell. Veillez à contrôler avant votre départ que votre téléphone soit déverrouillé. Le WIFI n’est pas disponible dans tous les hôtels, surtout dans les régions reculées, et il est parfois capricieux ; profitez du calme et du pays et oubliez vos e-mails pendant 2-3 jours.

Habillement et altitude

L’altitude moyenne des régions visitées est de 2500 m, en une journée vous pouvez passer de 1’500 m à 3’000 m, créant des écart de température peu importe la saison. Aussi, je vous conseille toujours d’avoir avec vous un t-shirt, pull et veste, pour marcher une bonne paire de chaussures de sport suffisent. Pantalon de sport et jeans, inutile d’amener des shorts et petits hauts sans manche, cela n’est guère apprécié, et pour visiter les Dzongs ayez toujours une petite veste pour couvrir vos bras, ce n’est pas automatique partout mais parfois demandé.

Vaccins

Aucun vaccin n’est exigé.