1. Objet du contrat

Spécialiste Bhoutan ci-nommé : SB est localisé à Thimphu, Bhoutan, et organise des voyages au Bhoutan pour vous. Nous nous engageons à:

  • organiser votre voyage du début à la fin selon les indications et descriptions selon nos confirmations de voyage
  • mettre à votre disposition l’hébergement convenu,
  • vous fournir toutes les autres prestations comprises dans le forfait que vous avez choisi.

Demandes spéciales: SB ne peut accepter de demandes spéciales que dans la mesure où ces demandes sont indiquées comme n’impliquant aucun engagement de notre part. Vous voudrez bien noter que nos prestations s’entendent, à l’arrivée au Bhoutan, sauf accord entre les parties, jusqu’au départ du Bhoutan. Nous vous prions de consulter dans chaque cas le programme de voyage. Il vous incombe, dès lors, d’être en temps voulu sur le lieu de départ.
Par contre, les présentes Conditions générales de contrat et de voyage ne s’appliquent pas aux voyages et prestations concernant :

  • Pour les arrangements des vols internationaux ou domestiques fournis par SB, se sont les conditions générales de contrat et de voyage des compagnies aériennes concernées qui sont applicables ou l’agence de voyage concernées qui a procédé aux réservations.
  • Les prestations individuelles procurées par SB, dans ce cas, les conditions générales decontrat et de voyage des prestataires de services responsables sont applicables. Si SB vous procure des arrangements de voyage ou certaines prestations d’autres organisateurs ou prestataires de services, ce sont leurs propres conditions de contrat qui font foi. Dans ce cas, l’agence SB n’est pas votre partenaire au contrat. Vous serez informé de ce cas de figure.

2. Conclusion du contrat

Le contrat avec SB prend effet au moment où l’inscription, sera communiquée sous forme écrite ou téléphonique. Lors d’une réservation par écrit, vous recevrez une acceptation explicite de votre inscription.

Au moment de la réservation, vous êtes tenu de communiquer votre nom et celui des personnes accompagnatrices tels qu’ils sont mentionnés sur le passeport avec laquelle vous voyage. Si le nom sur les documents de voyage – et plus particulièrement sur le billet d’avion – ne correspond pas, lettre par lettre, à celui qui figure sur le passeport (la compagnie aérienne notamment, mais aussi le gouvernement du Bhoutan) peut vous interdire de faire le voyage ou alors vous devrez payer les frais supplémentaires liés à l’émission d’un nouveau billet. Dans ce cas, les prestations perdues ne sont pas remboursées.

3. Acompte

Un acompte équivalent à 30 % du prix du séjour au Bhoutan ou autres destination doit être versé au moment de l’acceptation définitive de votre inscription par SB. Si l’arrangement inclut la réservation d’un ou plusieurs vols, il vous sera demandé, en plus des 30%, le prix des billets d’avion, en raison de l’émission immédiate des billets.

Dans le cas où l’acompte ne serait pas reçu en temps voulu, ou dans le cas où un prestataire de service fixe lui-même ses délais pour le versement partiel ou total de la somme due pour garantir une réservation ferme, SB fixe un délai convenable de 10 jours. Faute de paiement dans ce délai, SB peut refuser les prestations de voyage, annuler le contrat et faire valoir son droit au versement des frais d’annulation.

3.1 Paiement du solde

Le solde du prix de l’arrangement doit parvenir à SB au plus tard 30 jours avant le départ. Sauf convention contraire, les documents de voyage vous seront remis ou adressés par mail, dès réception de la totalité du montant facturé. Si le paiement n’est pas effectué dans ce délai, SB ne pourra pas émettre les visa d’entrée au Bhoutan, et fixera un dernier délai convenable de 15 jours. Faute de paiement dans ce délai, SB peut refuser les prestations convenues, annuler le contrat et faire valoir son droit au versement des frais d’annulation.

3.2 Garantie

Le bureau du tourisme du Bhoutan garde votre argent durant toute la durée de votre séjour au Bhoutan, il nous sera reversé une fois que vous aurez quittez le pays. Ceci vous assure une sécurité quant à votre voyage. Si pour une raison valable votre voyage n’aurait pas lieu, le bureau du tourisme vous retournerait votre argent, selon la police d’annulation au point suivant au point 4.1.

3.3 Réservation à court terme

En cas de réservation à court terme, moins de 45 jours avant le départ, le montant total de la facture devra être réglé à la conclusion du contrat.

3.4 Conseils et réservations

Nous portons à votre attention qu’en plus des prix mentionnés, SB prélève des frais de réservation et de dossier supplémentaires. Les frais de dossier se montent à CHF 30.- par personne adulte et par dossier mais au maximum CHF 100.- par dossier.

4. Passeport, visa, vaccinations

Vous êtes personnellement responsable de l’observation des exigences de passeport, (validité de celui-ci 6 mois dès la date de votre retour), visa (hors Bhoutan) et vaccination et de l’obligation de vous munir des documents nécessaires, autorisant votre entrée dans le pays de transit de votre choix. Tous les inconvénients liés à l’inexécution de ces prescriptions sont à votre charge. Pour le Bhoutan, aucun vaccin n’est exigé.

4.1 Frais d’annulation

Les frais d’annulation suivants sont perçus:

80 à 61 jours avant le départ  –  20 % du prix des prestations
60 à 31 jours avant le départ  –  40 % du prix des prestations
30 à 15 jours avant le départ  –  80 % du prix des prestations
14 jours au jour du départ  –  100 % du prix des prestations

A ces montants peuvent s’ajouter tous les frais inhérents à la résolution du cas, ainsi que les frais d’annulation de certaines prestations comme billets d’avion ou autres.

A noter que les frais de dossiers ci-dessous et de réservation perçus par SB ne seront pas remboursés.

4.2 Frais de dossier

En outre, SB se réserve le droit de vous facturer à titre de dédommagement, un montant de CHF 200.- pour toute offre ayant demandé un temps conséquent de préparation et n’ayant pas abouti à la conclusion d’un contrat.

Ces frais de dossier ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire des frais d’annulation.

4.3 Exceptions

Prestations fournies par des tiers
Pour les voyages d’autres prestataires et pour lesquels SB n’officient qu’en tant qu’intermédiaire, les conditions spéciales du prestataire sont applicables et vous seront communiquées avant la réservation.

5. Billets d’avion – séjour

Si un passager ne se présente pas pour prendre le vol, il doit tout de même s’acquitter de la totalité du prix du billet et le voyagiste est exempt de toute obligation de transport. Ceci est également valable en cas de modification des horaires de vol.
Son séjour au Bhoutan ou autres destinations ne sera pas non-plus remboursé.

6. Assurance des frais d’annulation et de rapatriement

Chaque voyageur peut se prémunir contre les conséquences d’une annulation totale ou partielle en concluant une assurance privée pour frais d’annulation et de rapatriement, fortement conseillé.

7. Modification de prix postérieure à la conclusion du contrat

Il est possible, dans certains cas exceptionnels énumérés ci-dessous, que le prix convenu doive être revu à la hausse après la rédaction de l’offre :

a) Augmentation des coûts de transports (par exemple du carburant) ;
b) Nouvelle introduction ou augmentation de taxes ou de redevances officielles (par exemple taxe d’aéroport, d’atterrissage, de débarquement et d’embarquement, etc.) ;
c) Modification des taux de change ;

Une hausse du prix établi par le contrat n’est autorisée que si elle intervient au moins trois semaines avant la date du départ. Si le prix des prestations comprises dans l’arrangement augmentent, la hausse peut être supportée par vous-même. Le prix du voyage augmentera donc en conséquence.

7.1 Modification du programme ou changements sur le plan des transports, intervenus entre la réservation et la date de départ

Si des frais imprévus ou inévitables ou si des motifs de sécurité l’exigent, SB se réserve le droit de modifier, dans votre intérêt, le programme du voyage ou certaines prestations convenues. SB fera son possible pour vous proposer des prestations de qualité équivalente en remplacement. SB vous informera le plus rapidement possible de tels changements et de leurs répercussions sur le prix.

7.2 Vos droits en cas de modification essentielle du programme ou des prix après la conclusion du contrat

SB vous notifie toute modification essentielle du contrat et vous indique l’incidence sur le prix dans les plus brefs délais. En cas de modification essentielle du programme ou d’une hausse de prix dépassant 10%, vous disposez des droits suivants :

a) Accepter la modification du contrat ;
b) Résilier par écrit le contrat dans les cinq jours suivant la réception de la communication de SB et le prix du voyage déjà versé vous sera remboursé immédiatement ;
A défaut de nouvelles de votre part sur la base des alinéas a) et b) ci-avant, SB admettra que vous avez accepté l’augmentation de prix, la modification du programme ou le changement de certaines prestations convenues.

7.3 Retard à l’arrivée ou au départ du Bhoutan

Il n’y a pas de tarif journalier pour les jours de retard de votre arrivée ou départ dus à un problème avec votre vol international, ou avec le vol d’arrivée ou départ du Bhoutan, des mauvais conditions météos ou routes bloquées. En cas de retard, vous devez supporter toutes les dépenses pour le logement, la nourriture, le transport et tout autre service demandé, selon les taxes en vigueur au Bhoutan.

Si vous devez écourter votre séjour, vous ne serez pas remboursé.

Le sens du tour pourrait être modifié en tout temps par SB, ainsi que le sens des visites. Le circuit peut également varier pour différentes raisons dès lors que le timing ou la sécurité sont mis en cause. Ceci sans aucun dédommagement.

7.4 Faits non imputables à SB

Si votre programme doit être modifié, transformé ou interrompu pendant que vous voyagez, pour des raisons non imputables à SB (voir ci-dessus) telles que des problèmes météorologiques, climatiques, grèves, etc., SB ne sera en aucun cas tenue pour responsable et vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.

SB fera tout son possible pour trouver une solution de remplacement équivalente, ceci sans garantie. Toute autre prétention en dommages et intérêts se réglera d’après l’art. 8 des
présentes conditions générales

8. Réclamation de votre part

Dans le cas où, au cours du voyage, vous auriez une réclamation à formuler, veuillez la communiquer immédiatement au représentant ou au prestataire de services concerné. Il s’agit d’une condition indispensable à la prise en considération ultérieure d’une prétention à des dommages et intérêts et permet en outre, dans la plupart des cas, de remédier au mal. Si votre intervention n’aboutit à aucune solution convenable, vous devez exiger du représentant ou du prestataire de services, une confirmation écrite déterminant l’objet et le déroulement des faits de la réclamation. Le prestataire de services n’est nullement autorisé à reconnaître une quelconque prétention à des dommages et intérêts.

9. Responsabilité

9.1 Exclusion de responsabilité

SB n’assume aucune responsabilité envers vous lorsque l’inexécution ou l’exécution imparfaite du contrat est imputable aux causes suivantes :

a) Des négligences de votre part avant ou pendant le voyage ;
b) Des négligences imprévisibles ou insurmontables imputables à un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues dans le contrat (ex : grèves, retards de vol) ;
c) En cas de force majeure ou d’un événement que SB ou le prestataire de services ne pouvaient pas prévoir ni empêcher malgré toute la diligence requise. Dans ce cas, SB est dispensé de toute obligation de verser des dommages-intérêts. Par exemple : conditions des routes qui engendrent des changements dans le programme. Vous voyagez dans un pays aux confins de l’Himalaya, des changements peuvent survenir durant votre séjour, dus aux routes parfois non goudronnées et à la pluie.

Des changements de programme consécutifs à des vols retardés ou à des grèves n’engagent en rien notre responsabilité. SB n’assume notamment aucun engagement en raison de changements de programme de voyage imputables à des cas de force majeure, à des mesures prises par l’autorité et à des retards de tiers lorsqu’elle n’a pas à répondre de ces circonstances. Le voyagiste n’est aucunement responsable des frais qui pourraient résulter d’un retard. Si un passager devait manquer son avion, le voyagiste est libéré de toutes ses obligations.

SB n’assume aucune responsabilité en cas de perte de gain ou situation similaire.

9.2 Dommages corporels, accidents, maladies

SB répond des dommages corporels, décès, blessures et des maladies découlant de l’inexécution ou de l’exécution imparfaite du contrat, pour autant que les dommages soient consécutifs à une faute grave de SB ou de ses prestataires de services.

Les dispositions des conventions internationales demeurent réservées.

Les accidents ou dommages consécutifs à l’exercice d’une activité extrême (ex : rafting, spéléologie, escalade, etc.) sont entièrement assumées par vous-mêmes. SB ne peut en rien être tenue responsable des conséquences de ce genre d’activité.

9.3 Dommages matériels – vols et perte

La responsabilité de SB est limitée à 10% du montant du prix du séjour (hors vols) pour les dommages matériels résultant de l’inexécution ou l’exécution imparfaite du contrat, sauf si le dommage a été provoqué intentionnellement ou par négligence grave ou qu’il résulte d’un cas de force majeure auquel cas aucune responsabilité de SB n’existe.

SB n’assume aucune responsabilité en cas de perte d’effets personnels, d’objets de valeur, d’argent liquide, de bijoux, d’équipements photo et vidéo, etc. (cette règle s’applique aussi aux vols dans les voitures de location), ainsi que de perte, vol, endommagement ou abus de chèques, cartes de crédit et autres moyens de paiement

9.4 SB comme intermédiaire non partie au contrat

En application du cas visé par l’art. 1 dernier paragraphe des présentes conditions générales, SB n’assume aucune responsabilité lorsque le contrat est directement conclu entre vous-mêmes et d’autres organisateurs ou prestataires de services.

10. Assurances

Si vous annulez le contrat avec SB ou si vous interrompez votre voyage, y compris dans les cas définis à l’article 4 des présentes conditions générales, vous devrez payer des frais d’annulation et éventuellement des frais supplémentaires de rapatriement. De ce fait, la conclusion d’une assurance pour frais d’annulation et rapatriement est très recommandée.

SB rappelle que les assurances ne versent en règle générale aucune prestation pour une annulation ou une interruption de voyage sans motif assuré. En général, les assurances n’interviennent pas si les causes de l’annulation ou du rapatriement étaient connues au moment de la conclusion du contrat.

Le fait d’avoir conclu une assurance ne libère pas le voyageur de son obligation de payer vis-à-vis de SB. Les autres assurances de voyage (vol, bagages, maladie, accident, etc.) sont également recommandées.

En outre, le voyageur est personnellement responsable pour sa participation à diverses excursions auxquelles il prendrait part durant son séjour et aux risques encourus par celles-ci.

Nous vous rendons attentif au fait qu’il est de votre responsabilité de contracter une assurance en cas de maladie et d’accident, ainsi qu’une assurance rapatriement et une assurance annulation. En cas de problème, de maladie ou d’accident, SB ne sera en aucun cas responsable. Si vous devriez prolonger votre séjour au Bhoutan pour des raisons de santé, les frais supplémentaires des taxes de séjour seront à votre charge. Selon les taxes bhoutanaises journalières en vigueur.

Il est de votre responsabilité de prendre conscience que vous voyagez dans un pays isolé, où l’accès aux soins peut-être limité selon les régions. Sachez toute fois que le Bhoutan possède quelques hôpitaux.

11. Prescriptions d’entrée, de visa et de santé

Le visa Bhoutanais vous sera envoyé par mail dès lors que le solde de votre voyage est payé.

SB vous rend attentif au fait qu’en cas de refus de l’entrée dans un pays, les frais de rapatriement sont à votre charge. SB attire aussi expressément votre attention sur les suites judiciaires entraînées par l’importation illégale de marchandises et d’autres articles.

12. Reconfirmation des billets d’avion

Dans le cas des voyages non accompagnés, ou vols réservés par vos soins, vous êtes personnellement responsable, le cas échéant, de la reconfirmation des vols de continuation ou de retour 72 heures avant le départ auprès de la représentation correspondante. Les indications nécessaires figurent dans la documentation de voyage. Le défaut de reconfirmation peut entraîner la perte du droit au transport et les coûts supplémentaires pouvant en découler sont à votre charge.

En cas de retard, de report ou d’annulation du vol, vous êtes tenu de vous adresser directement à la compagnie pour toute réclamation ou demande de prestation d’indemnisation. SB ne peut en aucun cas être tenue pour responsable.

13 .Vols internationaux

Les tours n’inclus pas les vols internationaux à moins que ceux-ci ne soient mentionnés dans l’offre. Par contre les vols d’entrée et de sortie du Bhoutan, peuvent être réservés par SB.

Cependant, SB n’est pas responsable en cas de retard ou d’annulation de vol, et aucun dédommagement ne sera remboursé en cas d’arrivée ou de départ tardifs. Par contre, s’il s’agit du vol d’entrée ou de sortie du Bhoutan, nous ferons notre possible pour vous trouver un autre vol dans les meilleurs délais. Pour toutes les conditions d’annulation se reporter aux conditions générales de la compagnie aérienne.

14.Extra

« Extra » se réfère à toutes activités, produits, services non inclus dans l’itinéraire ou l’offre.

SB fera au mieux pour répondre à vos demandes si cela est possible, mais tous les suppléments seront à votre charge en plus du prix de base.

Toutes pertes, endommagement de matériel, vol, problèmes d’ordre personnel divers, ne sont pas de la responsabilité de SB.

15. Information importante

SB est une agence Bhoutanaise qui prépare vos séjours en direct sans intermédiaire européen ou autre. Vous bénéficiez de notre connaissance du pays et de prix en direct. Cependant, SB n’est pas soumis aux règles Européennes d’assurance et vous êtes responsables de votre voyage et des événements qui peuvent en découler.

SB est une agence de voyage Bhoutanaise agréée par le Council du Tourisme du Bhoutan à Thimphu, faisant partie des Tours Opérateurs Bhoutanais. Nous n’employons que des guides et des chauffeurs, tous agréés par le TCB.